Soutenir les jeunes dans leurs projets et leurs initiatives, c’est dans l’ADN de Familles Rurales. Ainsi, pour toujours mieux représenter les intérêts des jeunes, le Mouvement Famille Rurales s’est structuré afin de créer une instance spécifique à chaque échelon du réseau (comité local, départemental, national). Cette instance permet de renforcer la place, la participation, l’expression et l’engagement des jeunes.
En Maine et Loire, le réseau jeunesse donne à près de 5000 pré-ados et jeunes la possibilité de pratiquer une activité (danse, musique…), de s’inscrire dans un accueil passerelle, un foyer des jeunes, un relais jeune, mais aussi de s’engager au sein du Mouvement Familles Rurales.
Les comités jeunes
Familles Rurales base son action auprès des pré-ados et des jeunes sur six principes d’action :
- Faire confiance aux jeunes
- Accompagner et soutenir les projets des jeunes et les dynamiques jeunesse dans les territoires
- Encourager l’acquisition et le développement de leurs compétences
- S’appuyer sur l’initiative des jeunes pour agir
- Développer des partenariats, agir en complémentarité
- Valoriser les compétences et les talents des jeunes.
Le comité local jeunes
Cette instance, parfois appelée le bureau jeunes, s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans, qui se réunissent pour définir et réaliser des projets. Deux membres du Conseil d’Administration de l’association locale sont référents et accompagnent les jeunes dans leur prise de responsabilité et leur engagement. Les modalités d’organisation de ce comité sont définies avec les jeunes afin de tenir compte de leurs contraintes et disponibilités, en les adaptant à leurs temps sociaux (temps consacrés aux études, au travail, à la famille, aux amis, aux loisirs, aux déplacements...).
Le comité départemental jeunes
Il s’adresse aux jeunes, de 14 à 25 ans issus des comités locaux et intègre deux administrateurs fédéraux. Il travaille sur des thématiques selon les aptitudes et les centres d’intérêts des membres : partenariats, gestion, réseaux sociaux, relations presse, logistique, animation...
Au moins une fois par an, le Comité départemental Jeunes réunit en assemblée plénière (l’équivalent de l’assemblée générale au niveau de la fédération) l’ensemble des membres et les deux administrateurs référents. Cette assemblée permet de faire un bilan, rendre compte des actions et projets engagés par le Comité, valider les perspectives et les projets envisagés, élire ses représentants.
L’accueil passerelle pour les 9/12 ans
C’est une structure intermédiaire entre le centre de loisirs et les foyers des jeunes, qui permet aux jeunes entre 9 et 12 ans de se retrouver entre eux. L’accueil passerelle est parfois appelé club ados, foyers juniors ... Cet accueil est déclaré auprès de la DDCS (Direction Départementale Cohésion Sociale) comme accueil collectif de mineurs. Il est encadré par un ou plusieurs animateurs qualifiés. En fonction des territoires, l’accueil passerelle a différentes formes :
L’accueil passerelle de l’association Familles Rurales Loire et Coteau : en savoir plus
L’accueil passerelle de l’AFRIEJ Culture et Loisirs : en savoir plus
L’accueil passerelle de l’association Familles Rurales Vivado : en savoir plus
L’espace jeunesse et le foyer des jeunes
Ces structures accueillent des jeunes le plus souvent à partir de 11/12 ans jusqu’à 17 ans. Ces structures sont déclarées auprès de la DDCS (Direction Départementale Cohésion Sociale) comme accueil collectif de mineurs et sont encadrées par un ou plusieurs animateurs qualifiés. En fonction des territoires, ces accueils ont des formes différentes :
- Espace jeunesse de l’association Familles Rurales de Saint-Aubin de Luigné : en savoir plus
- Foyer des jeunes de l’association Familles Rurales de La Pouëze : en savoir plus
- Jeunesse à La Garenne avec l’association Familles Rurales de Saint-Jean-des-Mauvrets : en savoir plus
Le relais jeune
A l’origine les relais jeunes s’adressaient aux jeunes à partir de 14 ans, dans le cadre d’une convention Accueil Loisirs Jeunes, avec la DDCS (Direction Départementale Cohésion Sociale). Les taux d’encadrement étaient d’un animateur pour 40 jeunes. Aujourd’hui, les relais jeunes ont évolué et prennent différentes formes en fonction des territoires. Ils peuvent accueillir des jeunes âgés de 12 à 25 ans, qui ont envie de se retrouver et d’agir sur leur territoire. Ils mettent en place des projets d’animation, des séjours de vacances et des échanges internationaux comme les « chantiers de jeunes ». Certains relais sont déclarés en accueils collectifs de mineurs, d’autres sont des lieux de rencontres pour les jeunes adultes.
Espace jeunesse de l’association Familles Rurales du Pin en Mauges
L’accompagnement des jeunes de 17 à 25 ans
Le Service civique
C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, mis en place par l’Etat, ouvert aux 16-25 ans (élargi à 30 ans). Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le service civique
Familles Rurales a engagé un travail collectif avec des référents Service Civique pour définir les différentes missions possibles qui peuvent être confiées aux jeunes au sein du réseau :
- Bien vieillir en milieu rural (activité Un Jour Part’Agé et actions séniors)
- Promouvoir l’action culturelle et de loisirs en milieu rural (cinéma)
- Favoriser le lien intergénérationnel en milieu rural
- Faciliter l’accès au numérique (création et développement des points de médiation numérique)
- Développer des actions de prévention dans différents domaines en milieu rural
Les échanges internationaux
Le relais Europe Jeunesse du Maine et Loire
En partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Maine-et-Loire, la Fédération régionale Familles Rurales des Pays de la Loire anime le Relais Europe Jeunesse du Maine-et-Loire depuis 2008. La fédération est le lieu de ressources et d’accompagnement des structures de jeunesse et des jeunes du Maine-et-Loire sur les projets de mobilité européenne.
Être jeune volontaire à l’étranger
Programme créé en 2016 par la Commission européenne à l’initiative de l’Union Européenne, le Corps Européen de Solidarité s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans et vise à leur donner la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Ce programme est divisé en trois volets : volontariat, stage et emploi et projet de solidarité. C'est la Fédération régionale Familles Rurales des Pays de la Loire qui accompagne notamment les jeunes dans le cadre des projets de volontariat européen.
Plus d’informations cliquer ici
Le Service National Universel
La fédération nationale Familles Rurales a signé le 4 juin 2019 une convention de partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse pour la phase pilote du "service national universel" qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Le SNU s’articule en 3 phases.
1ere phase : le séjour de cohésion
Le séjour de cohésion dure deux semaines. Il poursuit quatre objectifs :
Accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement
Garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge
Renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel
Valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.
Plus d’informations cliquer ici
2e phase : la mission d’intérêt général
La mission d’intérêt général vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. Chaque mission doit correspondre à un engagement minimum de 12 jours consécutifs ou 84 heures répartis au cours de l'année suivant le séjour de cohésion. Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté.
Les missions d'intérêt général peuvent s’effectuer selon quatre modalités différentes :
- Mission perlée : un ou plusieurs volontaires apportent leur concours régulier à une structure locale chargée de service au public, comme les clubs sportifs, les services de pompiers, les EPHAD, etc. ;
- Mission ponctuelle : un ou plusieurs volontaires apportent leur concours à un projet d’intérêt général existant et ponctuel comme l’organisation d’événements culturels ou sportifs, des chantiers de restauration du patrimoine, des missions en faveur de l’environnement, auprès de personnes démunies... ;
- Projet collectif : un ou plusieurs volontaires poursuivent un projet autonome d’intérêt général accompagnés par une structure d’intermédiation spécialisée. Les volontaires réalisant un projet collectif seront accompagnés par une structure identifiée.
- Préparation et formation en vue d’un engagement volontaire en phase 3 : certaines missions nécessitent un temps de formation, par exemple les missions dans le domaine de la sécurité civile ou auprès de publics vulnérables.
Plus d’informations cliquer ici
3e phase : un engagement de 3 mois à 1 an
La phase 3 rassemble de nombreuses formes d’engagement et concerne l’ensemble des thématiques en faveur de l’intérêt général.
Elle reconnait et valorise l’ensemble des dispositifs et formes d’engagement proposés aux jeunes, et notamment :
- Le service civique,
- L’engagement associatif, comme au sein d’un association Familles Rurales : en savoir plus
- Le corps européen de solidarité,
- Le volontariat à l’international,
- La réserve civique
- Le dispositif des jeunes sapeurs-pompiers,
- Les différentes réserves des Armées,
- La réserve de la Gendarmerie nationale,
- La réserve civile de la police nationale.
Pour plus d’informations cliquer ici
La bourse “ jeunes : action ! “
Carte jeunes action
En 2019, Le Crédit Mutuel et Familles Rurales impulsent une nouvelle dynamique en transformant les historiques “Trophées JPASS” en une bourse nationale "Jeunes : Action !” pour valoriser les jeunes du réseau Familles Rurales. Cet appel à projets s’adresse aux jeunes, de 12 à 25 ans qui sont adhérents à Familles Rurales.
Plus d’informations ici
La carte d’adhésion “ jeunes : action ! “
Comme pour tout adhérent cette carte, réservée aux jeunes de 14 à 25 ans qui fréquentent un accueil jeunes Familles Rurales, concrétise l’adhésion du jeune au Mouvement Familles Rurales. Si la famille est déjà adhérente Familles Rurales, la carte est gratuite. Dans le cas contraire, la jeune règle à l’association locale Familles rurales de son choix, la somme de 7,50 €.
Pour en savoir plus: Plaquette « carte jeunes action »