Séniors

La fédération départementale Familles Rurales propose, à ce jour, trois projets complémentaires qui s’intègrent dans le programme “Ensemble, Bien Vieillir”.  

  1. Les “Ateliers Mémoire” (AM) : un temps de rencontre pour partager un moment agréable autour d’activités diverses qui font appel aux différentes fonctions de notre mémoire. 
  2. Le service “Un Jour Part'Âgé” (1JPA) : un après-midi d’animation en collectif par semaine à destination des personnes âgées et isolées   
  3. “Bouger, Echanger, Découvrir”(BED) : des sorties en dehors de chez soi, pour rompre l’isolement, se détendre, découvrir de nouveaux endroits, proposer un temps de répit pour les aidants. 
    • Journées Échanges et Découvertes (JED) : deux sorties intergénérationnelles à la journée par an pour passer un moment convivial, échanger et découvrir le territoire
    • Balade Champêtre : une sortie hebdomadaire en pleine nature ou en ville pour passer un moment convivial, échanger, découvrir le territoire tout en entretenant une activité physique 

La crise sanitaire actuelle a amené le Mouvement Familles Rurales à faire évoluer le contenu de ses projets comme le service “Un Jour Part'Âgé” afin de s’adapter à ce nouvel environnement tout en continuant de répondre aux besoins et attentes des bénéficiaires. Des services d’accompagnement personnalisés et individuels à domicile ont été développés pour lutter contre l’isolement social :  

  • “Livrez-moi ! ” : une distribution mensuelle d’un livret d'activités ainsi qu’un temps d’échange à domicile. 
  • “Activités À Domicile Bien Vieillir” (AAD Bien Vieillir) : des activités à domicile selon les projets personnels afin d’entretenir la mémoire, appréhender le numérique, faire de la santé-prévention…  

Un service d’accompagnement individuel à distance a été mis en place dès le premier confinement : 

  • “Gardons le fil” : un échange téléphonique hebdomadaire, pour favoriser le lien social, soutenir et être à l’écoute des personnes âgées isolées et des personnes en situation de handicap. 

Ces diverses activités du service “Un Jour Part'Âgé“ peuvent être proposées à tous les séniors, en situation de handicap, en plus des bénéficiaires déjà identifiés 

Pour faire face à cette conjoncture asphyxiante, pour recréer du lien avec les bénéficiaires et relancer le lien entre les bénévoles lorsqu’il n’était plus possible de mettre en place une des activités, Familles Rurales a imaginé une nouvelle activité : un atelier d’écriture “Anime Ta Plume”. Cette expérimentation principalement réfléchie par les volontaires en service civique de la fédération remporte un franc succès au sein du réseau. “Anime ta plume” est un temps d’écriture pour développer l’imagination et la créativité qui se réalise auprès de 5-10 bénéficiaires préalablement inscrit·e·s et animée par un·e ou plusieurs animateur·trice·s. Cette écriture (numérique ou manuscrite) se pratique au rythme de chacun·e. Le contenu est libre : il peut passer de la description d’une journée vécue comme compliquée comme à un rêve fantasmé 

En parallèle, la fédération avec le concours des bénévoles Familles Rurales et des acteurs/actrices de territoire a souhaité lancer à partir de 2021 un projet expérimental avec une étude concrète de terrain pour connaître les réels besoins de la population concernant l’habitat séniors :  

  • Habitats séniors : un diagnostic participatif de territoire et une réflexion visant à mobiliser les citoyen·ne·s sur la manière d’adapter l’habitat séniors afin qu’il réponde à leurs besoins. 

La fédération est engagée depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants. Cette démarche se manifeste notamment au sein des projets portés par la fédération (“Un Jour Part'Âgé”, “Bouger, Echanger, Découvrir”) ou bien dans le cadre de sa participation à plusieurs évènements (Challenges séniors, Réseau Entr'Aidants de l'Anjou Bleu…) portés par nos partenaires (CLIC, MSA, UDAF de Maine et Loire…). En complément, de l’existant, la fédération souhaite expérimenter dans le cadre de ses activités déjà existantes des actions à destination des proches aidants.