Prévue dans la loi antigaspillage pour une économie circulaire depuis 2020, l’interdiction était entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
La vente de fruits et légumes frais non transformés emballés dans du plastique n'était plus autorisée, avec un calendrier progressif jusqu'en 2026 pour les fruits et légumes les plus fragiles.
Zero Waste France publie une lettre ouverte adressée à l'industrie du plastique et invite les consommateurs à signer une pétition pour se prémunir d’un recul contraire à l'intérêt citoyen et environnemental.
Des associations de consommateurs dont Familles Rurales, organisations de protection de l'environnement, des parlementaires, scientifiques s'associent à la démarche de Zéro Waste France et demandent à l'industrie du plastique d'aller dans le sens de l'histoire et de ne pas faire reculer davantage une avancée majeure, entrée en vigueur il y a un an : l'interdiction d'emballer les fruits et légumes dans du plastique.
Ce risque de marche arrière serait une perte de temps face à l’urgence écologique et risque d’offrir encore une longue vie aux emballages plastiques.
Exercer une pression citoyenne sur l'industrie du plastique
Face à la mauvaise volonté de l’industrie, Zero Waste France et ses soutiens entendent porter la voix des citoyen·nes à travers une lettre ouverte, qui sera envoyée le 2 janvier 2023 (date du premier anniversaire de la mesure) à l’industrie du plastique.
Zero Waste France espère récolter un maximum de signatures pour interpeller l’industrie et les pouvoirs publics. Ces voix appuieront également le travail de plaidoyer de l’association dont l’objectif sera d’éviter un nouveau décret trop laxiste.
83 % des Français·es pensent que la réduction du plastique à usage unique doit être une priorité (source : Opinion Way).
Familles Rurales soutient cette initiative et signe la lettre ouverte de Zéro Waste France. Vous aussi, signez !