Bienvenue dans le Projet DESIRE !

2 décembre 2024

Depuis 2005, la Fédération Régionale Familles Rurales des Pays de la Loire met en place des projets européens dans le cadre du programme ERASMUS+. Cette année, la Fédération Régionale s'est engagée aux côtés de trois autres partenaires (la Fédération Départementale Familles Rurales, Pegaso Network, Pixel) sur la coordination d'un projet sur le thème de l'inclusion numérique en milieu rural : le Projet DESIRE !

Présentation du projet DESIRE

Le Projet DESIRE a pour objectif d'améliorer l'éducation au numérique en zones rurales en favorisant et en développant la participation des personnes en situation d'illectronisme aux ateliers d'éducation numérique.

Le public cible de ce projet est composé de médiateurs numériques en zones rurales, d'organismes publics impliqués dans la médiation numérique ainsi que des points de médiation numériques ou des centres sociaux.

L'objectif est de créer, à terme, deux outils composés d'un recueil des pratiques d'inclusion numérique en milieu rural et une boîte à outils en ligne qui permettra à qui le souhaite de bénéficier de conseils et d'outils pédagogiques. Ces deux outils seront traduits en français, en anglais et en italien.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs rencontres ont été programmées avec les partenaires italiens, en visio et en présentiel. Les 14 et 15 novembre dernier, ce sont les partenaires italiens qui ont fait le déplacement jusqu'à Angers pour cette première rencontre.

Retour sur ces deux jours de rencontre avec les partenaires italiens !

Le premier jour, nous avons pris le temps d’apprendre à nous connaître avant de commencer un atelier pour travailler sur la réalisation d’un recueil de pratiques sur l’inclusion numérique en milieu rural. 

 

L’après-midi, nous avons visité deux structures locales œuvrant dans le champ de la médiation numérique en milieu rural (le France Service de Durtal (49) qui rassemble en un même lieu différents services publics, ainsi qu’un Point de Médiation Numérique à Daumeray (49) où le public accueilli peut obtenir de l’aide pour accomplir différentes démarches administratives, ou encore participer à des ateliers et formations au numérique).
 

 

Le lendemain, les partenaires français avaient organisé une réunion avec différents partenaires locaux engagés dans l’inclusion numérique afin d’échanger sur leurs pratiques et expériences dans le domaine. Nous avons ensuite planifié la suite du projet et travaillé sur l’aspect pratique de notre collaboration pour pouvoir faire de ce projet une réussite. 

 

Ces deux jours ont été l’opportunité de mieux se connaître en partageant des moments conviviaux. Ça a également été l’occasion pour les partenaires italiens de découvrir Angers et ses alentours.

 

                         

Prochaine rencontre en présentiel prévue en mai 2025 à Florence (Italie) !